Marie Lanoir, ostéopathe

Parcours de vie

Je m’appelle Marie Lanoir et je suis née le 7 juin 1996 à Saint-Aubin dans le canton de Neuchâtel. J’exerce actuellement dans deux cabinet : à La Chaux-de-Fonds, ville où je vis, et dans un cabinet à Saint-Aubin, village dans lequel j’ai grandi.

Depuis toujours, j’aime travailler avec mes mains et prendre soin des gens. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers le métier d’ostéopathe.

A côté de mes études, j’ai travaillé dans un EMS, où je me suis découvert une affinité particulière avec les personnes âgées. J’ai beaucoup appris auprès d’elles, notamment l’importance de la communication et de la bienveillance.

Je suis quelqu’un de sociable et à l’écoute. J’aime voyager et faire des activités en plein air, comme la course à pied ou le ski.

Parcours professionnel

J’ai commencé mes études à la Haute-Ecole de Santé de Fribourg en 2015. Je suis diplômée en 2020 au terme de mes cinq années d’études et j’obtient le titre d’ostéopathe HES.

Durant mes études, j’ai eu l’occasion d’être en stage dans deux cabinets privés, à La Chaux-de-Fonds et à Saint-Aubin. Ces deux expériences m’ont permis d’aborder plusieurs approches de l’ostéopathie, allant des techniques douces aux manipulations structurelles.

J’ai effectué deux autres stages, cette fois-ci en institution. Le premier était au sein des HUG, à l’Unité de Développement (UD), avec des bébés et des nouveau-nés nécessitant des soins spécialisés. Le deuxième était auprès des personnes âgées, dans deux EMS du canton de Fribourg.

Ensemble, mes quatre stages m’ont permis d’aborder l’ensemble de la population et d’apprendre à adapter mes traitements en fonction de tout un chacun.